Une transformation qui s’ancre dans le fonctionnement des licences
Sept ans après son lancement, NewDEAL s’inscrit aujourd’hui comme un élément structurant de la transformation de l’offre de formation de l’université de Bordeaux. L’approche par compétences, la désannualisation et la personnalisation des parcours ont quitté le registre expérimental pour s’intégrer progressivement dans les pratiques pédagogiques, au rythme des travaux menés avec les équipes. Les deux licences pilotes – Sociologie et CPES – ainsi que l’ensemble du portefeuille d’expérimentations conduites dans le cadre du projet, ont permis de stabiliser la méthodologie, de conforter les paramètres du modèle et d’identifier les leviers de réussite, tout en mesurant les premiers effets sur les parcours étudiants.
L'université peut se réjouir de l’évaluation très élogieuse du jury international à T+7. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes pédagogiques, techniques, d’ingénierie et administratives pour leur engagement tout à fait remarquable dans le projet et plus largement dans la transformation de l’offre de formation.
Des résultats mesurables et un pilotage rendu visible
Le jury met en avant la lisibilité du pilotage : l’articulation entre analyses quantitatives et qualitatives, rendue possible notamment grâce au travail d’évaluation mené avec l’OpenLab, permet aujourd’hui de mesurer précisément l’impact du projet et d’apprécier la progression des licences vers le modèle NewDEAL.
Les 23 licences ont atteint aujourd’hui près de 30 % des attendus du projet. Selon le jury, cette dynamique rend atteignable l’objectif de généralisation à l’issue du programme, sous réserve de maintenir un suivi régulier et attentif durant les prochaines années.
Les bilans mi-parcours des licences remis en septembre ont mis en lumière l’ensemble des actions à valoriser dans une dynamique de transformation alignée sur le modèle NewDEAL. À cette période de rendu du rapport d'évaluation, plusieurs éléments structurants n’étaient pas encore disponibles. Le travail mené depuis permet désormais non seulement d’actualiser l’état d’avancement - qui dépasse les 30 % de conformité - et d’apprécier la qualité des démarches engagées, mais aussi d’identifier de manière plus fine ce qui reste à renforcer.
Les dispositifs d’accompagnement et d’appropriation déployés – appel à candidatures dédié à l’alignement pédagogique, démarche SoTL, ressources du site Enseigner – commencent par ailleurs à s’inscrire dans les usages des équipes, contribuant à installer la transformation dans la durée.
Des points d’attention et une trajectoire à consolider
Aucun point faible n’a été relevé. Le jury recommande de structurer davantage l’analyse des risques pour sécuriser la dernière phase du projet. Le déploiement national de l’outil de gestion des cursus Pégase constitue un point de vigilance, notamment en cas de décalage de calendrier ou de fonctionnalités qui nécessiteraient des ajustements pour répondre aux attendus du modèle NewDEAL dès l’ouverture.
Le jury préconise également une mesure plus fréquente de l’avancement des licences afin d’anticiper d’éventuels ralentissements et de maintenir la trajectoire prévue. Enfin, il recommande d’ouvrir davantage l’expertise de l’OpenLab, aussi bien à des projets hors du périmètre NewDEAL qu’à une mesure qualitative plus systématique des transformations pédagogiques majeures.
Dans son avis général, le jury considère NewDEAL comme conforme aux engagements initiaux et potentiellement transférable à d’autres établissements, sous réserve que les licences de l’université de Bordeaux atteignent un niveau de conformité d’au moins 75 % d’ici 2027.
La feuille de route pour les trois prochaines années
Nous anticipons d’ores et déjà l’après-programme afin d’ancrer de manière pérenne les transformations engagées : les objectifs de NewDEAL sont intégrés au projet d’établissement et traduits dans les feuilles de route des mentions avec le soutien de la MAPI ; la démarche d’autoévaluation est en place ; le plan pluriannuel d'opérationnalisation des transformations et de convergence des pratiques est en construction. Ces leviers, conjugués à l’énergie collective mobilisée depuis le début du projet offrent les moyens d’inscrire dans la durée l’offre de formation au service de la réussite étudiante comme mis en avant par le projet NewDEAL.