C’est en prenant connaissance du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation que le service culture a souhaité apporter sa contribution en proposant aux composantes de l’université de Bordeaux des unités d’ouverture transversales alliant arts et sciences. L’ambition ? proposer un atelier de pratique artistique innovant qui rassemble étudiants, artistes et enseignants autour d’une thématique et d’une esthétique donnée.
En se lançant dans ce projet, nous souhaitions apporter une dimension créative à la transmission des savoirs et favoriser l’acquisition de compétences transverses en imaginant de nouvelles relations entre arts et sciences, propices aux interactions et au décloisonnement des disciplines.
Allier recherche et créativité…
L’unité d’enseignement transverse proposée depuis janvier 2023 à 16 étudiants du collège DSPEG (faculté de droit) et SH (faculté d’anthropologie) les invite à construire une démarche créative pour expliquer leurs objets de recherche.
Découpée en 24h d’enseignement en présentiel et 12h de travail personnel, cette UE propose une initiation au carnet de recherche créatif (6h) qui s’adresse à tous les étudiants et des ateliers de pratique artistique (18h) encadrés par chaque faculté concernée.
Présent lors de chaque atelier, le rôle de l’artiste illustrateur Thierry Lafollie est de mettre les étudiants en situation de réfléchir, à l’aide du dessin, à la manière dont ils peuvent raconter leurs objets de recherche. En faisant abstraction de la discipline concernée, il les invite à associer créativité, nouveaux outils et modèles de pensées pour construire un carnet de recherche.
L'équipe pédagogique
- Les séances d’initiation au carnet de recherche sont proposées par Pascale Argod, enseignante à l’INSPE et Vanessa Oltra, maître de conférences en économie.
- Les ateliers de pratique artistique sont encadrés par Thierry Lafollie, artiste, Nader Hakim, professeur en histoire du droit et Sarah Marchiset, doctorante en anthropologie.
… culture et pédagogie
Pour le service culture, le monde de la pédagogie et de l’ingénierie est une heureuse découverte. En travaillant avec la MAPI, nous avons beaucoup appris au sujet de l’alignement pédagogique, des acquis d’apprentissage, de la construction de scénarii ou encore de l’évaluation des enseignements. Ce sont des connaissances que nous pourrons réutiliser dans notre cœur de métier et qui amélioreront notre manière d’accompagner les étudiants.
Cette expérimentation, financée par le programme STEP, prévoit les conditions d’un essaimage plus large au sein de l’offre de formation de l’université avec une ouverture à l’ensemble des collèges et composantes de l’université. Un temps de retour d’expérience à l’issue de ce premier semestre permettra de définir le modèle final.
Vous êtes enseignant ou enseignante et êtes intéressé par ce projet pédagogique ?
Le service culture est à la recherche de nouveaux profils pour participer à la deuxième saison de l’UE Carnet de recherche. Les enseignements sont prévus sur le second semestre 2023/2024.
- Contact : culture@u-bordeaux.fr