Penser l'avenir de l'électronique en Nouvelle-Aquitaine

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan national France 2030, le projet CAP ELENA porté par l’université de Bordeaux vise à renforcer l’attractivité de la filière électronique en Nouvelle-Aquitaine. Objectif ? Répondre aux besoins croissants de compétences.

L’électronique est une filière pénalisée par un déficit d’attractivité tant au niveau des métiers que des formations. En effet, les entreprises régionales, essentiellement intégratrices de solutions électroniques (par opposition aux fabricants de composants) éprouvent de grandes difficultés pour recruter les profils dont elles ont besoin, ce qui freine leur innovation et leur développement.

Aujourd’hui, l’électronique est cachée dans tous nos bijoux technologiques, mais on ne le sait plus. Il est urgent de recréer de l’intérêt pour cette filière. Elle est au cœur de notre société numérique et connectée : « No chips, no digital ! (pas de puces, pas de digital) ».

Mélanie Ravon
cheffe de projet Cap Elena

Sur la base de ce diagnostic national et prenant en compte les spécificités régionales, CAP ELENA à pour objectif de redynamiser les collaborations et la mise en réseaux des acteurs industriels et académiques afin de stimuler cette filière porteuse d’avenir. Il s’agit essentiellement de susciter l’intérêt du jeune public pour ces métiers et de réadapter les formations pour les rendre plus attractives et en adéquation avec les enjeux industriels de demain.

Être en phase avec les besoins de l’industrie

Pour atteindre ces objectifs, le projet se structure en 3 axes opérationnels. Le premier prévoit de déployer un plan de communication à destination des lycées et collèges de la Région afin de promouvoir les formations et accompagner l’orientation vers la filière électronique. Le second s’attache à dynamiser l’offre de formation initiale (bac/bac+5) en développant de nouvelles modalités pédagogiques pour attirer de nouveaux apprenants (pédagogies actives, utilisation de plateformes de démonstration, nouveaux schémas d’alternance pour l’apprentissage…). Enfin le troisième mettra en œuvre une synergie étroite et une interaction continue entre les industriels et les acteurs académiques pour permettre une amélioration continue de l’offre de formation en fonction de l’évolution des besoins en compétences.

Une mise en réseau dynamique avec tous les acteurs du territoire

Porté pour l’université de Bordeaux par Noelle Lewis, professeure d’électronique, le projet CAP ELENA, s’appuie sur un partenariat apte à renforcer les formations bac +3, bac +5 et la formation continue. Pour améliorer l’information des lycéens sur les enjeux de l’industrie électronique, ses métiers et formations, le consortium rassemble une large palette d’expertises : formation, entreprises, décideurs publics, orientation scolaire et enseignement secondaire.

Le projet CAP ELENA a obtenu de l’Etat un financement de 5,3 M€ pour la mise en œuvre de son programme sur 5 ans, initié le 1er décembre 2023.

CAP ELENA, penser l'avenir de l'électronique en Nouvelle-Aquitaine

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan national France 2030, le projet CAP ELENA offre une réponse à la demande croissante de compétences électroniques en Nouvelle-Aquitaine.