Les discussions ont porté sur trois axes majeurs : l'accompagnement dans les apprentissages, dans l'environnement des études et l'accompagnement à l'orientation.
Des apprentissages personnalisés et inclusifs
Les aspirations des étudiants dans le domaine des apprentissages sont vastes et incluent la recherche de lisibilité sur les formations, le renforcement du choix des enseignements à la carte, et un suivi plus individualisé en licence. Les étudiants ont souligné l'importance du lien entre étudiants et enseignants, la nécessité de valoriser les compétences acquises, notamment par l'engagement associatif, et ont plaidé pour des équivalences entre les formations qui favoriseraient les réorientations. Parmi les priorités identifiées : le renforcement du tutorat, la valorisation des compétences par des évaluations plus individualisées, et l'intégration du sport de manière plus systématique dans les parcours pour agir sur le bien-être étudiant.
Un campus dynamique et engagé
Les étudiants ont exprimé des besoins concrets en matière d'environnement d'études, tels que des locaux en meilleur état, une meilleure communication des informations au sein de l'université (présentation des services, des dispositifs d’aide etc), le renforcement des relations entre l’établissement et les associations étudiantes ou encore le développement de moments de cohésion (évènements, activités culturelles). Parmi les propositions d’amélioration identifiées : rendre l’engagement étudiant obligatoire ou encore mettre en place des projets valorisables dans les cursus.
Une orientation éclairée
Les étudiants ont exprimé le besoin d'un suivi de stage plus individualisé et ont plaidé pour un meilleur accompagnement à l'orientation dès le lycée. Ils ont souligné la méconnaissance des spécialités des universités qui proposent parfois des mentions similaires. Parmi les priorités, l'accent est mis sur un meilleur accompagnement à l'orientation, notamment en fournissant davantage d'informations sur les services compétents, les stages, les débouchés professionnels, etc.
Les aspirations des étudiants, les réalisations jugées réalisables, et les priorités identifiées offrent un cadre pour orienter les actions futures en faveur d'un accompagnement plus efficace et personnalisé. Dans les prochaines semaines, ces retours feront l’objet d’une analyse en articulation étroite avec les services concernés pour tenir compte et répondre au mieux aux attentes des étudiants.
Imaginons les formations de demain
Ces échanges témoignent d'une volonté collective d'améliorer l'expérience universitaire. En ce sens, un sondage en ligne est ouvert tout au long de l’année et permet aux étudiants de prendre part à l’amélioration de leurs formations. En fonction des thématiques identifiées, d’autres rendez-vous seront organisés dans les prochains mois.