Aller au contenu

Réinventer l’apprentissage pour mieux préparer les étudiants

L’université de Bordeaux a inauguré jeudi 25 septembre 2025 sa nouvelle pharmacie expérimentale sur le campus Carreire. Véritable outil pédagogique d’excellence, cette structure a été pensée pour immerger les étudiants en pharmacie dans un environnement officinal simulé fidèle à la réalité du terrain.

Publiée le

Il ne manquait plus qu’un maillon essentiel pour compléter l’approche globale de la simulation dans les études de santé : celle en officine. Mission accomplie avec l’inauguration de la pharmacie expérimentale jeudi 25 septembre, un projet ambitieux porté par l’UFR des Sciences pharmaceutiques avec le soutien du collège des Sciences de la santé et de l’université de Bordeaux.  
Présent à l’inauguration, Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation, souligne l’importance majeure de cet outil pédagogique d’excellence qui entre dans le projet des Nouveaux espaces d’apprentissage (NEA). « Mettre les étudiants en immersion dans les conditions d’exercice de leur futur métier est aujourd’hui indispensable. L’université de Bordeaux peut être fière de cette réalisation, rendue possible grâce à l’engagement des équipes ». 

Simuler avant de « faire en vrai »

Tous les jours, quatre millions de français vont dans une pharmacie. Pour une prescription ou juste un conseil, les pharmaciens sont bien présents aux côtés de médecins. Derrière chaque échange, il y a bien plus qu’une délivrance de médicaments, bien plus que des conseils, un vrai soutien au quotidien.​

Ce vieux métier est toujours debout et plus que jamais. De plus en plus de missions sont confiées aux pharmaciens. Cette pharmacie expérimentale offre un cadre idéal pour apprendre dans des conditions proches de celles d’une officine réelle.

Nicolas Sevenet
Doyen de l’UFR des Sciences pharmaceutiques

Espace lumineux et fonctionnel de 170 m², la nouvelle officine, avec ses comptoirs d’accueil des patients, ses vitrines et son espace de confidentialité, est conçue pour répondre aux exigences actuelles de l’exercice officinal. Elle permet aux étudiants de la 4e à la 6e année de se former de manière active, à travers des mises en situation concrètes : commentaires d’ordonnances, pratique vaccinale et missions de conseil, entre autres.
Grâce à un équipement audiovisuel intégré, ces simulations peuvent être enregistrées, revisionnées et analysées en groupe ou individuellement, afin de renforcer l’apprentissage par le retour d’expérience.

Françoise Amouroux, pharmacienne en officine à Sainte-Hélène dans le Médoc et professeure associée à l’université de Bordeaux, se réjouit d’enseigner dans cet univers dans lequel étudiants et enseignants se sentent dans leur élément. « C’est très stimulant d’être en situation réelle. Cela change tout. Cela permet par exemple de leur expliquer concrètement comment mettre les produits au bon endroit dans les rayonnages, de manipuler les boites, d’utiliser l’espace de confidentialité pour les bilans et les vaccins… ».

Cette pharmacie expérimentale incarne la volonté commune de proposer une formation de haute qualité, ancrée dans les réalités du métier et au service des futurs professionnels de santé. J’aimerais qu’on me réapprenne à distribuer des médicaments ici ! 

Nicolas Sevenet
Doyen de l’UFR des Sciences pharmaceutiques