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Sciences de l'Homme : des enseignements d’ouverture communs aux étudiants de licence

Depuis le mois de septembre, les étudiants en licence du collège sciences de l’Homme peuvent personnaliser leurs parcours en choisissant leurs enseignements d’ouverture parmi une liste d’UE commune. Une première étape dans la personnalisation et la flexibilisation des cursus.

Publiée le

Pour répondre aux prérogatives de la loi ORE et aux objectifs de la note de cadrage de l'offre de formation de l'université de Bordeaux, le collège sciences de l’Homme a structuré ses maquettes de formation en blocs de connaissances et de compétences (BCC) et en parts « socle », « ouverture » et « personnalisation ».

Jusqu’ici, des unités d’enseignement (UE) « bonus » non créditantes étaient proposées aux étudiants et constituaient un supplément au diplôme. Depuis la rentrée, elles ont été pleinement intégrées à l’offre de formation et rejointes par de nouvelles UE permettant de colorer les parcours de formation.

Les collèges et instituts n’avançant pas tout à fait au même rythme, nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure à l’échelle du collège sciences de l’Homme et de proposer des UE mutualisées à tous nos étudiants de licence. L’objectif était de pouvoir proposer une liste d’enseignements compatibles avec les emplois du temps et permettant aux étudiants de faire des choix libres et éclairés pour personnaliser leurs parcours. Pour que tous puissent être satisfaits, il fallait que l’offre soit suffisamment diversifiée et qu’il y ait une place pour chacun. Pour cela, nous avons articulé cours en présentiel et en distanciel et avons intégré l’activité physique et sportive.

Virginie Postal-Le Dorse
Directrice du collège sciences de l'Homme

Un outil sur-mesure

Une fois l’offre de formation finalisée, il fallait trouver un moyen de la proposer à tous les étudiants, en tenant compte des contraintes d’emplois du temps et en évitant les inscriptions manuelles dans les secrétariats. Un outil a alors été développé par le service LUTINS de la DSI .

L’outil que nous avons développé prend la forme d’un catalogue. Il va rechercher des enseignements dans le gestionnaire de l’offre de formation (GOF), fait le lien avec les groupes d’étudiants pour connaitre les capacités d’accueil dans le logiciel Apogée et informe les étudiants du positionnement des créneaux de cours sur l’année en reprenant les informations provenant d’ADE, le nouvel outil d’emploi du temps. Concrètement, lorsque l’étudiant se connecte, il sélectionne sa formation, visualise les enseignements, voit s’il reste de la place et se renseigne sur la compatibilité avec son emploi du temps.

Ghislain Pellarini
Chef de projet informatique au sein de la DSI et de l'équipe NewDEAL

Deux campagnes d’inscriptions ouvertes aux étudiants

Le nouveau dispositif a été présenté aux étudiants du collège dans toutes les réunions de rentrée. Une première campagne d’inscription a été ouverte pendant 3 jours et a permis à une très grande majorité d’entre eux de faire leurs choix. Une phase complémentaire a ensuite été ouverte pour les seuls étudiants non-inscrits.

A travers l’outil, en cohérence avec le cadrage de l’université, l’offre d’UE partagées a été présentée par semestres (automne et printemps) et a fait abstraction de la notion d’année.

Si les L1, L2 et L3 sont mélangés dans la plupart des UE, nous avons parfois dû proposer des enseignements « semi-ouvert ». Pour la simple et bonne raison que certains étudiants de L2 ou de L3 avaient déjà eu l’occasion de valider certains enseignements en début de cursus. D’ici deux ans, la question ne se posera plus et l’ensemble des UE sera réellement proposé à tous les étudiants

Virginie Postal-Le Dorse
Directrice du collège sciences de l'Homme

Une première étape dans la flexibilisation des parcours

La mise en place des UE d’ouverture s’est faite en parallèle d’une refonte complète du processus d’inscription des étudiants : passage au logiciel ADE, création de groupes sur Apogée, mise en place de la plateforme d’inscription pour les étudiants…

Ces changements et la temporalité dans laquelle ils ont dû être mis en place ont demandé des efforts considérables aux personnels du collège. Nous avons réussi à mener ce projet à bien mais avons parfois revu nos exigences à la baisse. Par exemple, cette année nous avons dû mettre en place la politique du « premier arrivé, premier servi » pour les inscriptions. A terme, nous aimerions proposer une méthode plus pédagogique, avec un système de vœux par exemple

Virginie Postal-Le Dorse
Directrice du collège sciences de l'Homme

Dans les prochaines années, d’autres composantes de l’université pourraient ouvrir et mutualiser des UE : une opportunité pour les étudiants d’élargir à nouveau les possibilités de personnalisation des parcours. L’outil, quant à lui, pourra intégrer de nouvelles fonctionnalités, s’améliorer et monter en capacité pour tenir compte de tous les cas de gestion possibles.