Sébastien Tournaux est nommé directeur de la MAPI

Directeur adjoint de la MAPI jusqu’à aujourd’hui, Sébastien Tournaux succède à Serge Mouton à la tête de la structure. Une fonction qu’il appréhende en connaissance de cause.

Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’université de Bordeaux depuis 2014, Sébastien Tournaux s’intéresse depuis longtemps aux méthodes d’enseignement et aux transformations pédagogiques par son implication au sein de la Clinique du droit depuis 2016. Il a intégré la MAPI en 2021, alors plutôt en charge des questions liées au numérique et à l’audiovisuel.

« Étroitement associé à la direction par Serge Mouton, j’ai eu l’occasion de bien découvrir l’ensemble des chantiers, de comprendre les problématiques, de tisser des liens avec les collègues, de rencontrer les acteurs. Je connais le service, ses missions, ses enjeux. Étant enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux depuis 2009, cela me permet d’adjoindre ma connaissance du « terrain » à une vision globale de la stratégie de l’établissement en matière de pédagogie. Par ailleurs, je maitrise le cadrage de l’offre de formation et commence à être identifié par mes pairs ; ce sont autant d’avantages pour être rapidement opérationnel à cette fonction de direction académique » explique Sébastien Tournaux.

Une direction collégiale

La MAPI est pilotée par une direction constituée d’un directeur académique, d’une directrice adjointe et d’un directeur opérationnel, lequel s’assure de la mise en œuvre des actions d’accompagnement. « Nous fonctionnons en trio. Océane Martin, déjà coordinatrice aux pédagogies actives et maîtresse de conférences en microbiologie clinique au sein de l’UFR de pharmacie, a été nommé directrice adjointe à mes côtés. À l’image d’une courroie de transmission, notre rôle est d’assurer une relation fluide et efficace entre l’équipe de la MAPI et la gouvernance de l’établissement, les collèges et instituts de formation et l’ensemble de nos collègues enseignants et enseignants-chercheurs. Notre directeur opérationnel met tout cela en musique » précise le nouveau directeur.

« Je souhaite continuer à accompagner la communauté enseignante dans tous ses projets de transformation pédagogique et être au plus près de ceux qui ont besoin d’aide ou d’accompagnement, de ceux qui ont des idées comme de ceux qui rencontrent des difficultés. Nous sommes des facilitateurs, sachant que notre objectif le plus impérieux est la réussite de tous les étudiants » conclut-il.