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Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques

Adapter efficacement sa pédagogie aux étudiants et étudiantes de la Génération Z ? Une formation à destination de tous les personnels enseignants permet de connaître les principes d’un enseignement inclusif et sensible aux discriminations.

Publiée le

Développé par l’équipe du projet RESET - en collaboration avec la MAPI, cette nouvelle formation permet de mieux appréhender la variété du public étudiant et du sentiment de discrimination ressenti en cours.

Les acquis d'apprentissage :

  1. Repérer et interroger des stéréotypes et discriminations non intentionnelles (diversité et sentiment de discrimination éprouvé par des étudiants) ;
  2. Reconnaître la diversité du public (attentes et besoins) dans les activités pédagogiques ;
  3. Définir les bonnes pratiques d’un enseignement attentif aux discriminations de genre, handicap, racisme, LGBTQIA+ ;
  4. Énoncer les grandes approches et textes de référence d’une approche inclusive de l’enseignement supérieur.

D'une durée approximative de 3 heures, l'auto-formation peut être suivie de façon asynchrone. Elle est découpée en 3 parties principales et une partie contenant des ressources supplémentaires. L’acquisition de toutes les notions est validée par un quiz à la fin de chaque partie et débouche sur un certificat de validation.

La formation permet d’adapter facilement et rapidement les pratiques d’enseignement à la diversification du public étudiant, grâce à une approche théorique mais surtout des outils pratiques et concrets immédiatement applicables.

Ninon Junca
Chargée de projet RESET

Autoformation "Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques"

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