Développé par l’équipe du projet RESET - en collaboration avec la MAPI, cette nouvelle formation permet de mieux appréhender la variété du public étudiant et du sentiment de discrimination ressenti en cours.
Les acquis d'apprentissage :
- Repérer et interroger des stéréotypes et discriminations non intentionnelles (diversité et sentiment de discrimination éprouvé par des étudiants) ;
- Reconnaître la diversité du public (attentes et besoins) dans les activités pédagogiques ;
- Définir les bonnes pratiques d’un enseignement attentif aux discriminations de genre, handicap, racisme, LGBTQIA+ ;
- Énoncer les grandes approches et textes de référence d’une approche inclusive de l’enseignement supérieur.
D'une durée approximative de 3 heures, l'auto-formation peut être suivie de façon asynchrone. Elle est découpée en 3 parties principales et une partie contenant des ressources supplémentaires. L’acquisition de toutes les notions est validée par un quiz à la fin de chaque partie et débouche sur un certificat de validation.
La formation permet d’adapter facilement et rapidement les pratiques d’enseignement à la diversification du public étudiant, grâce à une approche théorique mais surtout des outils pratiques et concrets immédiatement applicables.