Aller au contenu

Tripler le nombre d’étudiants formés en IA d’ici 2030

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan national France 2030, le projet CAP IA porté par l’université de Bordeaux vise à intensifier la formation en Intelligence Artificielle sur le territoire de néo-aquitain. Objectif ? Répondre au mieux aux besoins croissants des entreprises en la matière.

Publiée le

Le constat est clair et le diagnostic partagé au niveau national tout comme en Nouvelle-Aquitaine : face aux enjeux de la stratégie d’accélération de l’Intelligence Artificielle, les entreprises ont du mal à recruter des profils adaptés à leurs besoins, et en particulier des jeunes diplômés spécialisés en IA. Bien que le site bordelais accueille déjà plusieurs formations liées à cette thématique (mathématiques, informatique, robotique….) aucune n’était explicitement centrée sur l’IA.

C’est pourquoi et afin de faire face aux défis émergents, l’université de Bordeaux a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) avec le projet « CAP IA », un dispositif pédagogique innovant visant améliorer l’adéquation entre l’offre de formation en IA et les besoins socio-économiques

CAP IA, catalyseur d’apprentissage en IA

Porté par l’université de Bordeaux et François Clautiaux, professeur de mathématiques appliqués, le projet CAP IA fédère un ensemble d’acteurs académiques et socio professionnels du territoire dans le but de former la future génération d’experts en IA. Concrètement, l’intensification de cette offre de formation passe par :

  • la création de parcours spécialisés dans le cœur de l’IA au niveau master et doctorat (apprentissage machine, raisonnement optimisation, robotique autonome, traitement de l’image) ;
  • l’amélioration de l’attractivité de ces thématiques auprès de collégiens et lycéens pour susciter des vocations ;
  • le renforcement du lien entre chercheurs, enseignants et entreprises par le biais de la création d’un tiers lieu numérique pour favoriser les interactions.

D’ici 2030, l’objectif est de former les apprenants à cinq grands types de métiers en parfaite adéquation avec les besoins des industriels et des entreprises : ingénieur / chercheur en intelligence artificielle, data scientists, ingénieur en recherche opérationnelle ou encore ingénieur et technicien.

Ouverture du parcours Intelligence Artificielle

L’ouverture du parcours « Intelligence Artificielle » du master informatique à la rentrée 2024 est l’illustration concrète de la mise en œuvre du projet CAP IA. Dirigé par Akka Zemmari, professeur d’informatique à l’université de Bordeaux et chercheur au LaBRI, ce parcours a pu voir le jour grâce au soutien et aux financements de l’AMI CMA et du projet CAP IA. Il accueillera une vingtaine d’étudiants par promotion. En deux ans, ils acquièrent des connaissances théoriques et pratiques en IA, en particulier en apprentissage automatique et en apprentissage profond, en représentation de connaissance, en raisonnement, en traitement automatique du langage naturel, et en vision par ordinateur. Les étudiants sont aussi formés à la recherche en IA, en particulier à la recherche appliquée, et sont préparés à poursuivre leurs études en doctorat (programme Numerics).