Un parcours personnalisé au cœur de l’entreprise

S’adapter aux besoins des entreprises en formant des jeunes salariés aux enjeux croissants des métiers de l’informatique et du numérique, tel est l’objectif du parcours « ingénierie de l’informatique » du master informatique de l’université de Bordeaux. Une formation continue en rythme alterné particulièrement innovante et unique en France.

A la carte, en adéquation avec les besoins de l’entreprise et les objectifs professionnels de chaque étudiant, le parcours « Ingénierie de l’informatique » du master informatique de l’université de Bordeaux (IDI pour les intimes…) répond parfaitement à une double demande : celle des petites entreprises régionales du numérique qui ont du mal à recruter des profils compétents et polyvalents ainsi qu’à celle des diplômés de licence souhaitant obtenir un master tout en étant salarié.

L’objectif de ce parcours est d’attirer les développeurs informatiques de niveau bac + 3 afin d’accompagner leur montée en compétences tout en les fidélisant. Nous avons constaté que les jeunes diplômés sont recrutés par les grands groupes dans un premier temps, laissant les petites entreprises du secteur en mal de profils adaptés. C’est pourquoi notre offre de formation continue en rythme alterné vient répondre à leurs besoins.

Serge Chaumette
professeur d’informatique à l’université de Bordeaux et responsable pédagogique du parcours IDI

Personnalisation, modularité, souplesse et polyvalence

La formation dispense les mêmes enseignements que le master classique mais à la demande des entreprises, elle s’étale sur 4 ans au lieu de 2 avec une dispense de stage. « Le rythme d’une alternance normale 15 jours/15 jours ne convient pas forcément à l’activité des sociétés de ce secteur. C’est pourquoi, nos étudiants/salariés sont en cours en présentiel avec les autres étudiants du master, une journée par semaine voire deux demi-journées. Cela leur permet de ne pas s’absenter trop longtemps » précise Serge Chaumette. Adapté sur la forme, ce dispositif pour le moins original l’est aussi sur le fond.

Chaque parcours est individualisé et fait l’objet d’un contrat pédagogique tripartite entre l’étudiant l’entreprise et l’université. Ils ont le choix entre 50 UE et la possibilité de les combiner. Le contrat est réactualisé chaque année en fonction de l’évolution des besoins des entreprises ainsi que des projets professionnels de l’étudiant qui bénéficie également d’un suivi pédagogique personnel. Cette formule est une véritable innovation pédagogique.

Isabelle Sand
chargée de développement en formation continue à l'université de Bordeaux

Pour Serge Chaumette, le contenu du parcours est également un véritable atout : « Les enseignements de notre master sont scientifiques et liés à la conception informatique. Nous donnons à nos étudiants des outils de pilotage et de conception globale d’un projet de développement informatique, compétences très recherchées par les professionnels du secteur ».

Accompagner le développement des compétences dans les petites entreprises du numérique

Le master ingénierie de l’informatique s’inscrit dans un dispositif régional d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences spécialement dédié aux entreprises ayant une activité numérique et accueille 10 apprenants par an. Qu’il soit en poursuite d’études, diplômé de licence ou licence professionnelle ou déjà intégrés à l’entreprise, chaque étudiant doit avoir signé un CDI avec la structure qui finance la formation.

La première promotion du master ingénierie de l’informatique a été diplômée en 2023 et les retours sont très positifs. « La relation jeune/entreprise est le levier de la réussite. Les étudiants font profiter leurs collègues de travail des apports de leurs enseignements et lorsqu’ils sont en cours, ils apportent une certaine dynamique à ceux qui sont en formation initiale. Un véritable cercle vertueux. » déclare Isabelle Sand. ​​​​​​

Nous pouvons nous féliciter pour ce projet pédagogique véritablement en phase avec nos objectifs d’évolution vers une offre de formation personnalisée, modulaire et adaptée aux besoins et au rythme du monde socio-économique.

Isabelle Sand
chargée de développement en formation continue à l'université de Bordeaux