Comité d’orientation stratégique : des experts pour guider la transformation
Le COS, composé d'experts reconnus dans le domaine de la transformation des formations universitaires, offre une évaluation indépendante sur les actions menées dans le cadre du programme NewDEAL. Leur mission est de conseiller l’université sur les ajustements à faire, d'anticiper les défis, et de proposer des pistes de solutions pour maximiser l'impact des transformations engagées.
« Les membres du COS apportent un regard précieux sur l’avancement du projet. Leur connaissance pointue de la transformation de la formation universitaire leur permet de comprendre nos enjeux avec une grande précision » explique Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire. « Ils nous aident à ajuster notre stratégie pour que le projet NewDEAL aboutisse dans les meilleures conditions. Leur regard extérieur est d’autant plus précieux qu’ils ne sont pas directement impliqués dans le quotidien de notre université, mais possèdent une vision globale des transformations qui se jouent aujourd’hui dans l’enseignement supérieur.»
Émilie Genin, directrice adjointe du collège sciences et technologies, ajoute : « Ce qui est particulièrement intéressant avec le COS, c’est l’opportunité que cela nous donne de prendre du recul sur nos pratiques, de les confronter avec nos collègues issus d’autres collèges et instituts de formation. Ces échanges enrichissent nos réflexions et nous aident à évaluer ce qui pourrait être transposable dans d’autres contextes. »
À l’approche de l’évaluation ANR prévue en 2025, le COS a été réuni cet été pour s'assurer que le projet est sur la bonne voie. « Nous sommes à trois ans de la fin de NewDEAL » explique Pascal Lecroart. « Il est crucial d’évaluer ce que nous avons accompli et de prioriser les actions à venir. » Le COS a notamment aidé à identifier les défis restants, comme l’essaimage des bonnes pratiques et la montée en puissance du projet pour sa dernière phase.
Deux journées pour aborder les défis de la transformation de nos formations
Les travaux du COS se sont déroulés sur deux jours. La première journée a été consacrée à un bilan des avancées du projet, avec la présentation des stratégies envisagées pour le déploiement à l'échelle de l'université. La deuxième journée a permis au COS d’échanger directement avec les directions des composantes, les responsables de formation et les étudiants, afin de recueillir un retour de terrain sur l’appropriation du projet par la communauté universitaire.
« Les échanges ont été très fluides et simples, sans aucun jugement de valeur. Chaque représentant de collège et institut présent a pu s’exprimer avec une grande liberté de parole sur sa perception de la transformation, la manière dont elle est vécue par les communautés ou encore les freins identifiés. » explique Emilie Genin.
D’un point de vue thématique, les échanges ont porté sur plusieurs points clés, notamment la mobilisation de la communauté universitaire (enseignants et étudiants compris) et l’amélioration de l’utilisation des outils numériques pour soutenir les parcours personnalisés des étudiants. Le COS a également évalué la capacité du pilotage central à déployer efficacement le projet à grande échelle.
Les principaux enseignements du rapport
Le rapport final du COS a souligné les réussites du projet, tout en recommandant d'améliorer la communication interne pour une meilleure appropriation des transformations par tous. Des actions supplémentaires sont nécessaires pour intégrer pleinement les outils numériques dans les pratiques pédagogiques et prioriser les efforts d’ici 2028. « Nous devons aller plus loin dans l’apport du numérique comme levier central de la transformation » insiste Pascal Lecroart.
Pour Emilie Genin, « Le rapport du COS retranscrit fidèlement nos échanges, avec pragmatisme. Les points positifs comme les blocages y sont clairement exposés. J’ai particulièrement apprécié le rôle du COS en tant qu’accompagnateur dans nos réflexions, offrant un regard extérieur précieux sans pour autant imposer des solutions clés en main. Ce rapport, à mon sens, éclaire et valide nos analyses plutôt que de nous dicter des réponses. Il nous appartient maintenant de nous en saisir. »
Dans les prochains mois, une série d'articles explorera en détail les thématiques abordées dans ce rapport :
- Amélioration continue de l'offre de formation : focus sur l'appropriation et la pérennisation du projet.
- Mobilisation des acteurs : enseignants et étudiants face à la transformation.
- Recherche en pédagogie : les travaux de l’Open Lab
- Alignement pédagogique et BCC : bonnes pratiques et retours d'expérience
- Numérique : intégration des outils numériques pour accompagner la transformation.
Télécharger le rapport du comité d'orientation stratégique NewDEAL
Dernière mise à jour :
Composition du Comité d'orientation stratégique
- Régine André-Obrecht, professeure émérite de l'Université Paul Sabatier, ancienne vice-présidente Formation et Vie Universitaire (2014-2019) et présidente (2019- 2020)
- Christelle Lison, professeure en éducation à l’université́ de Sherbrooke (CA) et présidente de l’AIPU international (Association internationale de pédagogie universitaire)
- Vincent Wertz, professeur émérite de mathématiques appliquées à l'Ecole Polytechnique de Louvain,
- Olivier Haemmerlé, professeur des universités à l’université de Toulouse Jean Jaurès, président de France Université Numérique.