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Une année prolifique pour la MAPI

Avec un engagement sans relâche au service des équipes pédagogiques, la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation dresse le bilan de son activité pour l’année 2023-2024 marqué, non seulement par la continuité de ses missions au service de l’amélioration continue de l’offre de formation, mais aussi par de nouveaux chantiers fondamentaux pour l’avenir. Le point avec Sébastien Tournaux, directeur de la MAPI et Thomas Livingston, directeur opérationnel.

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Au cours de l’année 2023-2024, la MAPI a poursuivi ses missions sur le terrain de l’amélioration continue de l’offre de formation. Elle a en particulier mené un travail de structuration et d’accompagnement des équipes pédagogiques et des directions de composantes de formation à la mise en œuvre des feuilles de route de mention, avec l’objectif de préparer la prochaine accréditation des formations de l’établissement.

« Nous sommes parvenus à une forme de maturité de la démarche » souligne Sébastien Tournaux. « Nos capacités d’accompagnement et nos dispositifs s’améliorent au fil de l’eau. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’en saisir, bien que chaque communauté avance à son rythme. Chaque année, nous en touchons un peu plus et leur retour est positif » poursuit Thomas Linvingston.
En effet, 63 accompagnements ont été réalisés en 2023-24, impliquant 376 enseignants-chercheurs.

Par ailleurs, la MAPI a également étoffé et rénové son offre de formation initiale et continue des enseignants de l’établissement, notamment en créant deux nouveaux parcours destinés aux responsables de mention d’une part, aux doctorants qui assument une charge d’enseignement d’autre part.  

Un investissement renforcé dans le numérique et l’audiovisuel 

Le deuxième volet de ce bilan d’activité concerne le domaine de l’audiovisuel et du numérique pour la formation dans lequel l’équipe s’est investie. Le chantier de refonte des plateformes pédagogiques Moodle est une réussite, comme en témoignent quelques indicateurs chiffrés significatifs : 9 253 cours migrés, 4 995 cours créés, 82 % des migrations réalisées en moins de 5 minutes et près de 38 000 utilisateurs mensuels.
« Ce projet de fusion, initié en 2014 puis relancé en 2021, a enfin abouti. Aujourd’hui, l’outil est performant et nous semble bien accueilli par la communauté » se réjouit Sébastien Tournaux.

Le serveur MédiaPOD, qui héberge et diffuse des supports multimédias (podcasts, animations, vidéos) a, pour sa part, hébergé 2 135 nouvelles vidéos et autres supports pour plus de 780 000 consultations. « C’est un outil performant mais malheureusement encore trop méconnu », reconnaît le directeur de la MAPI.

Enfin, face aux interrogations croissantes relatives à l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement, la MAPI a multiplié les initiatives. « Notre mission est d’être en veille sur le sujet et de proposer des réponses pédagogiques appropriées aux enseignants » explique-t-il.  
« Cette année, nous avons proposé 9 sessions de formation sur les IAG, deux séries d’ateliers collaboratifs, une table ronde, et même un podcast » détaille Thomas Livingston. « L’IA est une véritable source de préoccupation pour les enseignants. C’est pourquoi nous avons adapté notre offre de service pour répondre à leurs besoins. »
(En savoir + : découvrir le kit de ressources sur l'IAG)

Des programmes transformants pour une pédagogie d’avenir

La MAPI joue également un rôle de soutien et d'accompagnement dans le cadre des volets formation des grands programmes transformants de l’établissement.
Cela se manifeste d’abord par l’implication de la MAPI dans la poursuite du programme NewDEAL, qui passe ainsi d’une phase d’expérimentation à une phase de déploiement au service de l’amélioration continue de l’offre de formation.
La MAPI accompagne ensuite des projets d’envergure tels que l’intégration d’UE Transitions dans l’offre de formation avec le programme ACT ou les projets de l’établissement dans le cadre de l’AMI Compétences et métiers d’avenir

Par son accompagnement, la MAPI contribue à façonner les formations et les compétences de demain. Nous sommes fiers de ce bilan qui met en évidence le travail de notre équipe en accord avec notre objectif principal : être auprès des enseignants dans leur mission pour la réussite étudiante.

Sébastien Tournaux & Thomas Livingston