Cafés pédagogiques - test
Dernière mise à jour :
Ces temps d’échanges, régulièrement proposés par la MAPI sur la pause méridienne, offrent aux personnes enseignantes de l’université de Bordeaux l’occasion de partager leurs pratiques et de discuter de thématiques en lien avec leurs préoccupations actuelles (ouverture des cursus, compétences transversales, pédagogies actives, IA génératives etc.)
Chaque rencontre est enrichie par la présence d’une étudiante ou d'un étudiant ayant suivi le dispositif concerné, permettant d’apporter un regard complémentaire sur l’expérience vécue. Le format en distanciel permet d’enregistrer les échanges afin de retrouver les replays de tous les cafés pédagogiques sur Mediapod.
Partagez votre expérience et échangez sur vos pratiques pédagogiques !
Vous souhaitez témoigner de votre propre expérience, partager vos questionnements ou simplement rencontrer de nouveaux collègues intéressés par les questions de pédagogie ? Vous avez désormais la possibilité de proposer un sujet sur lequel vous pourrez contribuer et échanger dans un format court et dynamique.
Écrivez à l’adresse mapi@u-bordeaux.fr en précisant en quelques lignes le sujet que vous souhaiteriez aborder ou un court résumé de votre retour d’expérience.
Visionner les replays
2025
2024
- Comment développer la pratique réflexive de nos étudiants dans une démarche de Portfolio ?
- Une mention avec des étudiants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue : comment adapter nos modalités pédagogiques et accompagner un public mixte ?
- Enseigner dans un nouvel espace d’apprentissage : qu’est-ce que ça change ? (le 16 mai 2024)
- L'approche par problème : une pédagogie active pour apprendre à apprendre et retrouver l'envie de s'investir dans son apprentissage (le 9 avril 2024)
- Création de vidéos pédagogiques tournées avec des comédien·nes : quelle plus-value pour nos pratiques (le 14 mars 2024)
- Pluridisciplinarité et apprentissage de la complexité des enjeux liés aux transitions en L1 : retours d'expérience enseignant et étudiant du CPES (le 23 janvier 2024)
2023
- Impulser l'alignement pédagogique au cœur d'une équipe pluridisciplinaire (le 23 novembre 2023)
- Et si on créait un TP virtuel ? (le 17 octobre 2023)
- Comment intégrer les enjeux de la FTLV dans nos formations : l'exemple des DU au travers de trois retours d'expérience (le 29 juin 2023)
- Avec ou contre les intelligences artificielles génératives (Chat GPT) : Comment adapter nos pratiques pédagogiques ? (le 15 juin 2023)
- Compétences transversales et enseignements disciplinaires : quel lien ? (le 30 mai 2023)
- Pédagogie pour grands effectifs : trucs et astuces pour captiver vos étudiants en présentiel ou distanciel (le 2 mai 2023)
- Introduire de la pédagogie active dans un cours à grand effectif (e 11 avril 2023)
2022
- Pourquoi et comment donner la parole aux étudiants avant, pendant et après son enseignement ? (le 15 novembre 2022)
- Scenario based learning : le cours dont les étudiants sont les héros (et qu'ils adorent !) (le 9 juin 2022)
- Approches inclusives (le 16 mai 2022)