Aller au contenu

Communauté de pratique pédagogique - test

Dernière mise à jour :

Vous souhaitez échanger et débattre avec les membres de la communauté enseignante ? Vous tenir informés des travaux menés par les équipes pédagogiques de l'université ? Découvrez les communautés de pratiques existantes au sein de l'établissement et contactez vos pairs.

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes ayant en commun un domaine professionnel, qui se rencontrent pour échanger sur leurs pratiques et par là, apprendre des expériences des uns et des autres.

Wenger et al., 2002.

Une communauté de pratique pédagogique est un groupe informel ou structuré de personnes qui partagent un intérêt commun pour un domaine ou une problématique pédagogique : ici l’idée est de participer pour échanger autour d’expériences pédagogiques sur un sujet spécifique. Le but est que des personnes enseignantes ou formatrices collaborent en testant auprès de leurs étudiants de nouvelles scénarisations pédagogiques et d’en faire part à la communauté, mais aussi de partager des connaissances et de co-construire des pratiques innovantes en lien avec sujet de la communauté de pratique pédagogique. Ce type de communauté repose sur trois éléments clés : l’engagement mutuel, l’entreprise commune (un objectif partagé) et le répertoire partagé (outils, savoirs et pratiques développés collectivement).

 Qu’est-ce que n’est pas une communauté de pratique pédagogique ?

  • Ce n’est pas un groupe de travail : un groupe de travail se réunit autour d’un objectif spécifique et temporaire. Une communauté de pratique pédagogique, en revanche, repose sur un engagement à long terme autour d’un intérêt commun et favorise l’apprentissage mutuel, sans obligation de produire un résultat tangible.
  • Ce n’est pas une équipe hiérarchisée : une équipe hiérarchisée fonctionne sous la supervision d’un·e responsable qui distribue les tâches et prend les décisions. Dans une communauté de pratique pédagogique, les membres sont sur un pied d’égalité, avec une participation volontaire et une dynamique collaborative.
  • Ce n’est pas un simple partage de ressources : partager des ressources (documents, outils, vidéos) est une activité utile, mais elle ne constitue pas une communauté de pratique pédagogique si elle n’est pas accompagnée de discussions collaboratives ou d’un apprentissage partagé basé sur ces ressources.

Désormais il est possible d’être accompagné par la MAPI dans la création et l’animation d’une communauté de pratique pédagogique. Cela permet une co-animation avec des ingénieurs pédagogiques ou de formation pour co-construire et faire vivre la dynamique collective. C’est aussi profiter d’une visibilité renforcée grâce à la valorisation de la communauté favorisant la diffusion et la participation. La MAPI met aussi à disposition de des outils et ressources pour faciliter l’animation et les échanges.

Dans ce cadre, les personnes enseignantes qui s’engagent dans la création ou l’animation d’une communauté de pratique peuvent désormais bénéficier d’une reconnaissance sous forme d’HeTD. Ainsi, 8 heures sont attribuées lorsque l’enseignant·e assure à la fois la création, le portage et l’animation de la communauté. Lorsque celle-ci existe déjà, 6 heures sont prévues pour le portage et l’animation. Cette valorisation vise à soutenir l’investissement nécessaire pour structurer les rencontres, nourrir la dynamique collective, accompagner les échanges entre pairs et favoriser, dans la durée, le partage des pratiques pédagogiques.

Une idée, un besoin d'une nouvelle communauté de pratique pédagogique ?

La MAPI peut vous accompagner.
Téléchargez le questionnaire de renseignement et transmettez-le à la référente ComPrat.

accompagnement-mapi@u-bordeaux.fr ​​​​​​