Le prochain café pédagogique sera animé par :
-
Virginie Lauvergeat, Maître de Conférence (section CNU 66), Physiologie Moléculaire Végétale en réponse à l'environnement, Unité de Formation de Biologie, Collège Sciences et Technologies.
L’Alignement Pédagogique, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment le mettre en place ? Lors du deuxième appel à candidatures NewDEAL sur le soutien au renforcement de l’Alignement Pédagogique en décembre 2023, nous nous interrogions sur la mise en adéquation de nos méthodes pédagogiques et de nos modes d’évaluation. Nous avons donc décidé de nous lancer dans cette aventure qui nous promettait de bénéficier de l’accompagnement d’une ingénieure pédagogique de la MAPI, et d'avancer de concert avec l’équipe pédagogique impliquée dans ce programme (toutes disciplines confondues). Nous aborderons lors de ce café pédagogique nos questionnements initiaux sur l’alignement pédagogique et les autres questions soulevées tout au long de projet. Nous vous raconterons plus en détails notre processus de réflexion et la méthodologie de travail adoptée pour définir les Acquis d’Apprentissages Visés (ou autrement dit les objectifs pédagogiques), les méthodes pédagogiques utilisées, construire une ébauche de syllabus, ou réaliser le travail de rédaction des grilles critériées (outil qui sert à construire de façon cohérente nos évaluations). Nous serions ravis d’échanger avec vous sur tous ces sujets et très intéressés par vos propres retours d’expérience !
Informations pratiques
-
Sujet : Impulser l'alignement pédagogique au cœur d'une équipe pluridisciplinaire
-
Date : Jeudi 23 novembre 12h30-13h30
-
Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82965167998?pwd=VWdLWWdtZFZtcUx5WlZQWkticVRxZz09
-
ID de réunion : 829 6516 7998
-
Code secret : 929769
Cafés pédagogiques
La MAPI, en collaboration avec l'OpenLab In'Pact, organise régulièrement des cafés pédagogiques sur la pause méridienne. Une occasion pour les enseignants de l’université de Bordeaux d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des thématiques diverses et variées en lien avec leurs préoccupations actuelles (la part ouverture dans le cursus des étudiants, la pédagogie pour les grands effectifs, les pédagogiques actives, etc.).