Aller au contenu

Création de vidéos pédagogiques tournées avec des comédiens et comédiennes : quelle plus-value pour nos pratiques ?

Christine Quélier porteuse du projet « Techniques d’enquête qualitative », sociologue et psychologue clinicienne, et Ana Rivadeneyra, sociologue, toutes deux maîtresses de conférences associées à l’université de Bordeaux au sein de l’ISPED, échangeront autour du thème suivant : « Création de vidéos pédagogiques tournées avec des comédien·nes : quelle plus-value pour nos pratiques ».

Zoom

Le prochain café pédagogique sera animé par :

  • Christine Quélier porteuse du projet « Techniques d’enquête qualitative » - sociologue et psychologue clinicienne, Maitre de Conférences associée à l’université de Bordeaux à l’ISPED ;

  • Ana Rivadeneyra sociologue et Maitre de Conférences associée à l’université de Bordeaux à l’ISPED. 

Pour former les étudiant·es aux techniques d’enquête qualitative, nous avons constaté que le meilleur moyen est de les faire pratiquer en situation réelle. Cependant, pour leur donner les bases de la technique et leur présenter les principaux écueils à éviter, le cours classique s'avère souvent peu efficace, notamment pour celles et ceux qui n'ont aucune expérience préalable d'enquête. Bien que les mises en situation courtes intégrées soient intéressantes, elles semblent difficiles à mettre en place, surtout dans le cadre d'un enseignement à distance.

C'est pourquoi nous avons eu l'idée de créer des vidéos pédagogiques, tournées avec des comédien·nes et enrichies grâce à l'activité "H5P". Cette collaboration s'est déroulée dans le cadre d'un projet STEP avec l'appui de la MAPI.

C'est ce retour d'expérience, de la conception à la mise en place, que nous proposons de vous partager. Quelle est la plus-value de ces capsules et du recours à des comédien·nes ? Quelles sont les difficultés que nous avons rencontrées ? Comment cela interroge nos pratiques et l’utilisation d’un support vidéo ? Était-ce bien raisonnable de se lancer dans cette folle expérience ?

Christine Quélier et Ana Rivadeneyra

Informations pratiques

Cafés pédagogiques

La MAPI, en collaboration avec l'OpenLab In'Pact, organise régulièrement des cafés pédagogiques sur la pause méridienne. Une occasion pour les enseignants de l’université de Bordeaux d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des thématiques diverses et variées en lien avec leurs préoccupations actuelles (la part ouverture dans le cursus des étudiants, la pédagogie pour les grands effectifs, les pédagogiques actives, etc.).

En savoir plus