Aller au contenu

MAPIDAY – Enseigner à l’ère de l’IA

La MAPI vous convie à sa prochaine journée pour échanger autour des enjeux et des pratiques liées aux usages de l’IA dans l’enseignement supérieur.

Campus Bastide, 35 avenue Abadie à Bordeaux

Enseigner à l’ère de l’IA  : comment s’adapter ?

L’utilisation massive de systèmes d’intelligence artificielle générative interroge nos pratiques pédagogiques, nos méthodes d’évaluation, ainsi que les compétences attendues chez les étudiants. Où en sommes-nous ? Faut-il former avec l’IA, à l’IA… ou malgré l’IA ?

La matinée sera dédiée à des conférences et tables rondes pour partager constats et perspectives autour de ces transformations.

L’après-midi, des ateliers collaboratifs vous permettront d’explorer concrètement les enjeux liés à l’usage de l’IA dans l’enseignement : pédagogie active, esprit critique, rôle de l’enseignant, outils et stratégies d’évaluation.

Programme de la journée

  • 8h30 > Accueil café  
  • 9h - 9h15  > Ouverture 
    Sébastien Tournaux, directeur de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI)
  • 9h15 - 10h45 > IA et formation à l’université : états des lieux et/ constats 
    • Conférence par Nicolas Charles, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux : l’expérience étudiante sur les systèmes d’enseignement supérieur et sur l’IA.
    • Table ronde (en présence du conférencier)
      - Sarah Cohen-Boulakia, professeure des universités à université de Paris-Saclay, porteuse du CMA IA SaclAI-School et du Volet Formation du Cluster IA DataIA
      - Esteban Noel Dufour, étudiant en 2ᵉ année du cursus général à Sciences Po Bordeaux et président de l’association Prometheus, dédiée aux nouvelles  technologies et aux sciences
      - Léo Gerville-Réache, professeur des universités, chargé de mission Pix/Numérique à la MAPI, co-animateur de la communauté IA et pédagogie de l’université de Bordeaux
      - Hélène Jacquet, chargée d'une mission sur l'Intelligence Artificielle à l'université de Bordeaux
  • 11h - 12h30 > Former avec l’IA, à l’IA ou malgré l’IA ?
    • Conférence par Margarida Romero, professeure des universités à l’université Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Internationale de Catalogne. 
    • Table ronde (en présence de la conférencière)
      - Marie-Cécile Millet, professeure en communication et marketing à l'IUT de Bordeaux
      - Florence Lamotte, étudiante en M2 Anthropologie Biologique à l'université de Bordeaux
      - François Clautiaux, professeur des universités à l'université de Bordeaux, Laboratoire CNRS IMB, porteur du projet CAP-IA 
      - Laurent Simon, professeur des universités à l’ ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP, porteur de la chaire IA Digne de confiance.
  • 12h30 - 13h30 > Cocktail déjeunatoire

  • 13h30 - 16h > Ateliers (sur inscription)
    • Atelier 1 - IA et pédagogie active : discuter, investiguer, créer
      Expérimentez des activités de pédagogie active intégrant l’IA 
    • Atelier 2 - L’esprit critique face à l’IA : comprendre, déjouer, enseigner
      Quels sont les biais et les erreurs amplifiés par l’IA ? Comment développer l’esprit critique des étudiants ?
    • Atelier 3 - Dé-battre l’IA : quel rôle pour l’enseignant à l’ère de l’IA ?
      Un atelier sous forme de débat : place aux échanges !
    • Atelier 4 - Tester les outils d’IAg pour l’enseignant
      Venez essayer une sélection d’outils d’IAG adaptés à l’enseignement
    • Atelier 5 - IA et stratégies d’évaluation : repenser ses évaluations et cadrer les usages 
      Comment évaluer les acquis des étudiants à l’ère de l’IA ?