Enseigner à l’ère de l’IA : comment s’adapter ?
L’utilisation massive de systèmes d’intelligence artificielle générative interroge nos pratiques pédagogiques, nos méthodes d’évaluation, ainsi que les compétences attendues chez les étudiants. Où en sommes-nous ? Faut-il former avec l’IA, à l’IA… ou malgré l’IA ?
La matinée sera dédiée à des conférences et tables rondes pour partager constats et perspectives autour de ces transformations.
L’après-midi, des ateliers collaboratifs vous permettront d’explorer concrètement les enjeux liés à l’usage de l’IA dans l’enseignement : pédagogie active, esprit critique, rôle de l’enseignant, outils et stratégies d’évaluation.
Programme de la journée
- 8h30 > Accueil café
- 9h - 9h15 > Ouverture
Sébastien Tournaux, directeur de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) - 9h15 - 10h45 > IA et formation à l’université : états des lieux et/ constats
- Conférence par Nicolas Charles, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux : l’expérience étudiante sur les systèmes d’enseignement supérieur et sur l’IA.
- Table ronde (en présence du conférencier)
- Sarah Cohen-Boulakia, professeure des universités à université de Paris-Saclay, porteuse du CMA IA SaclAI-School et du Volet Formation du Cluster IA DataIA
- Esteban Noel Dufour, étudiant en 2ᵉ année du cursus général à Sciences Po Bordeaux et président de l’association Prometheus, dédiée aux nouvelles technologies et aux sciences
- Léo Gerville-Réache, professeur des universités, chargé de mission Pix/Numérique à la MAPI, co-animateur de la communauté IA et pédagogie de l’université de Bordeaux
- Hélène Jacquet, chargée d'une mission sur l'Intelligence Artificielle à l'université de Bordeaux
- 11h - 12h30 > Former avec l’IA, à l’IA ou malgré l’IA ?
- Conférence par Margarida Romero, professeure des universités à l’université Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Internationale de Catalogne.
- Table ronde (en présence de la conférencière)
- Marie-Cécile Millet, professeure en communication et marketing à l'IUT de Bordeaux
- Florence Lamotte, étudiante en M2 Anthropologie Biologique à l'université de Bordeaux
- François Clautiaux, professeur des universités à l'université de Bordeaux, Laboratoire CNRS IMB, porteur du projet CAP-IA
- Laurent Simon, professeur des universités à l’ ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP, porteur de la chaire IA Digne de confiance.
- 12h30 - 13h30 > Cocktail déjeunatoire
- 13h30 - 16h > Ateliers (sur inscription)
- Atelier 1 - IA et pédagogie active : discuter, investiguer, créer
Expérimentez des activités de pédagogie active intégrant l’IA - Atelier 2 - L’esprit critique face à l’IA : comprendre, déjouer, enseigner
Quels sont les biais et les erreurs amplifiés par l’IA ? Comment développer l’esprit critique des étudiants ? - Atelier 3 - Dé-battre l’IA : quel rôle pour l’enseignant à l’ère de l’IA ?
Un atelier sous forme de débat : place aux échanges ! - Atelier 4 - Tester les outils d’IAg pour l’enseignant
Venez essayer une sélection d’outils d’IAG adaptés à l’enseignement - Atelier 5 - IA et stratégies d’évaluation : repenser ses évaluations et cadrer les usages
Comment évaluer les acquis des étudiants à l’ère de l’IA ?
- Atelier 1 - IA et pédagogie active : discuter, investiguer, créer