Antoine de Daruvar, professeur à l’UF de biologie et coordinateur pédagogique de la licence CPES et Raphaël Perrault, étudiant en deuxième année apporteront leurs témoignages sur la mise en œuvre d’un enseignement pluridisciplinaire de L1 consacré à la gestion durable des ressources naturelles pour leur faire appréhender la complexité et enjeux pluridisciplinaires des défis sociétaux.
Pourquoi ce sujet ? Antoine de Daruvar et Raphaël Perrault nous donnent un début de réponse...
Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) est une licence mention « sciences et société » portée par l’université de Bordeaux en partenariat avec le lycée Montaigne de Bordeaux. La première promotion, d’une quarantaine d’étudiants, a intégré la formation à la rentrée de septembre 2022.
Le CPES s’inscrit dans le prolongement de la réforme du lycée. Il propose à chaque étudiant une spécialisation progressive et un parcours personnalisé lui permettant une poursuite d’études dans un vaste panel de masters de l’université de Bordeaux ou d’ailleurs. En plus d’enseignements transverses et disciplinaires qui leur permettent d’explorer et de s’orienter vers une variété de domaines (droit, sciences de la vie, économie, mathématiques, physique, gestion, chimie, sociologie, informatique), les étudiants suivent chaque semestre une UE pluridisciplinaire qui porte sur des enjeux sociétaux. Les sujets traités sont au cœur des défis environnementaux et sociétaux. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’appréhender la complexité des questions soulevées à travers leurs dimensions technique, économique, règlementaire et socio-politique.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Sujet : Pluridisciplinarité et apprentissage de la complexité des enjeux liés aux transitions en L1 : retours d'expérience enseignant et étudiant du CPES
- Date : Mardi 23 janvier de 12h30 à 13h30
- Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84471241596?pwd=YlhlMHlhZDlCcyt2cVRGVjBTUm5zZz09
- ID de réunion : 844 7124 1596
- Code secret : 612148
Cafés pédagogiques
La MAPI, en collaboration avec l'OpenLab In'Pact, organise régulièrement des cafés pédagogiques sur la pause méridienne. Une occasion pour les enseignants de l’université de Bordeaux d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des thématiques diverses et variées en lien avec leurs préoccupations actuelles (la part ouverture dans le cursus des étudiants, la pédagogie pour les grands effectifs, les pédagogiques actives, etc.).