Salle île aux oiseaux
Dernière mise à jour :
La salle "Île aux oiseaux" est une salle de pédagogie active favorisant l'expérimentation et l'innovation pédagogique à travers des TD, travaux de groupe, collaboratif, en mode projet. Depuis son pupitre, l'enseignant peut prendre en main et interagir sur les tablettes mises à disposition pour les étudiants afin d’afficher et de partager des contenus.
Informations pratiques
- Localisation : campus Talence, BUST (Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques), Espace Presqu’île, Bâtiment B20, Allée Baudrimont, 33 405 Talence – Tram B, arrêt Arts et métiers
- Surface : …. m2 + espace modulable
- Capacité d’accueil : 15 à 20 places
- Accessibilité : accessible aux personnes en situation de handicap
- Typologie : salle de pédagogie active
Equipements
Mobilier | Matériel | Logiciels |
---|---|---|
|
|
|
Horaires et réservation
Cette salle est ouverte à tous du lundi au vendredi, de 7h à 19h sur réservation d’un enseignant ou d'un personnel de l'université de Bordeaux. Accès sur réservation à l’adresse suivante : Lien GRR
Localisation
Qu'est ce qu'une salle de pédagogie active ?
Ces salles sont conçues et organisées pour permettre et encourager le travail en groupe, le développement de l'apprentissage entre pairs et placer le travail en mode projet au cœur de la situation d'apprentissage
- Objectif : promouvoir l'apprentissage actif, où les étudiants participent activement et interagissent avec le contenu
- Conception : équipée de tables modulables, de technologies interactives et d'un agencement permettant la collaboration - Mobilier modulable et flexible pour permettre différentes configurations, tableaux blancs/interactifs, écrans, vidéoconférence et équipements de communication en groupe, outils de collaboration en ligne, système de sonorisation
- Activité : discussion en groupe, résolution de problèmes, projets collaboratifs, enseignement interactif
Exemple d’usage :
- Pédagogie par projets ou par problèmes
- Partage et confrontation d’idées dans un environnement collaboratif
- Collaboration, brainstorming autour de projets innovants
- Présentation, diffusion d’information
- Travail en autonomie
- Classes inversées
- Réunions et débats
- Modification de l’aménagement de l’espace permettant différentes configurations de travail de groupes (grands groupes, îlots de travail, en émulation) / Passage rapide de travail individuel au travail en groupes.