Les Universités numériques thématiques (UNT) ont pour vocation de mutualiser et de diffuser des ressources pédagogiques variées – cours, vidéos, exercices, simulateurs, jeux sérieux… – afin d’enrichir les enseignements et de soutenir étudiants comme enseignants. L’université de Bordeaux est partenaire de sept UNT couvrant un large champ disciplinaire :
- santé et sport (UNESS),
- sciences de l’ingénieur (UNIT),
- droit (UNJF),
- économie et gestion (AUNEGe),
- sciences fondamentales (Unisciel),
- humanités (UOH),
- environnement (UVED),
- technologie (IUT en ligne).
L’enquête a été menée du 10 décembre 2024 au 28 février 2025 auprès de l’ensemble de la communauté enseignante de l’université de Bordeaux, avec pour objet de mesurer la connaissance des UNT et des ressources qu’elles proposent, et de recueillir besoins et attentes.
L’enquête a recueilli 246 réponses, réparties ainsi :
- 41 % des répondants appartiennent au collège Sciences et technologies,
- 14 % aux Sciences de l’Homme,
- 10 % au collège Droit science politique économie et gestion,
- 9 % au collège des sciences de la Santé,
- 10 % à l’IUT de Bordeaux,
- 13 % à l’INSPE,
- 1 % à l’ISVV.
Connaissance et usages
- Une connaissance limitée : seuls 38 % des répondants déclarent connaître les UNT.
Unisciel est la plus identifiée (59 %), suivie par UVED (27 %) et UOH (14 %).
Beaucoup demandent davantage d’informations, via webinaires (61 %) ou courriels (69 %). - Des usages contrastés : 53 % utilisent les ressources comme compléments pédagogiques pour les étudiants, tandis que 29 % ne les exploitent pas, évoquant un manque de temps ou une inadéquation des contenus avec leurs besoins.
Qualité et accessibilité des ressources
Compte tenu de la grande variété des UNT, les avis en la matière sont très divers et partagés.
- Des atouts plébiscités : gratuité, liberté d’accès, partage et mutualisation, richesse des supports audiovisuels.
- Mais une accessibilité à améliorer : les interfaces sont parfois jugées « vieillottes » ou peu ergonomiques et performantes.
Plusieurs recommandations proposent des pistes d’améliorations du ressort de l’université, par exemple une facilitation de l’accès via Moodle ou un référencement sur Babord+, le catalogue des bibliothèques universitaires. - Et une qualité jugée inégale : des répondants regrettent l’obsolescence de certains contenus ou la trop grande rareté des ressources de pédagogies actives, ainsi que la concurrence de nombreuses autres ressources disponibles au sein de l’établissement ou sur internet.
Valorisation
Afin de pallier la méconnaissance de ces outils et de mieux les valoriser auprès de la communauté, diverses actions sont suggérées :
- organisation de webinaires,
- formations ou séances de présentations,
- diffusion d’alertes sur les nouveaux contenus,
- diffusion régulière par courriel de sélections de ressources remarquables.
Le développement d’une ou de plusieurs communautés de pratiques est également souhaité pour favoriser le partage des usages et les retours d’expérience entre pairs.
En conclusion, les UNT sont perçues avant tout par une majorité des répondants comme un appui pour les étudiants, mais leur appropriation par les enseignants reste freinée par un déficit de visibilité et d’intégration. L’enquête met en lumière un potentiel à développer, en renforçant communication, accompagnement et articulation avec les outils existants.
Ces éléments sont particulièrement intéressants et importants. Ils viendront alimenter dans les prochains mois la réflexion sur le contenu des feuilles de routes des référents des différentes UNT auxquelles l’établissement adhère.
En savoir +
Université Numériques Thématiques
Les Universités Numériques Thématiques (UNT) permettent la mutualisation de ressources pédagogiques produites par des enseignants des universités françaises quelle que soit la nature ou la discipline concernée dans le but de favoriser la réussite des étudiants et étudiantes et d’offrir une large visibilité aux établissements et aux enseignants et enseignantes.