Anxiété, dépression, isolement, pensées suicidaires : les troubles psychiques touchent de plus en plus fortement les jeunes adultes. En 2023, près d’un jeune sur cinq déclare avoir déjà eu des pensées suicidaires, et plus d’un quart éprouve un sentiment de solitude. Or, il est avéré que le contexte d’apprentissage et les pratiques d’enseignements influent sur leur bien-être. Les enseignants, en première ligne dans la relation pédagogique, jouent un rôle clé dans ce process, souvent sans en avoir pleinement conscience ni les ressources pour agir.
Accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques
« Face à ce constat nous avons eu envie de réagir. Nous nous sommes mis en relation avec l’Espace Santé Etudiant (ESE) afin de concevoir à deux voix une formation pour, d’une part, sensibiliser les enseignants à la santé mentale des étudiants et leur proposer, d’autre part, des pratiques pédagogiques et des postures favorisant leur bien-être », explique Christelle Soares, ingénieure pédagogique à la MAPI. En effet, de nombreuses recherches le confirment : un étudiant qui se sent soutenu, reconnu et engagé est plus disponible intellectuellement et émotionnellement pour apprendre. La clarté des objectifs, la cohérence entre enseignement et évaluation, la flexibilité des modalités pédagogiques ou encore le sens donné aux apprentissages sont autant de leviers identifiés pour réduire le stress et renforcer la motivation, donc favoriser une meilleure santé mentale.
Une formation en trois temps, ancrée dans le réel
Cette formation inédite d’une demi-journée s’articule en trois grandes parties complémentaires.
La première, animée par la MAPI, explore les pédagogies actives favorables au bien-être : travail collaboratif, études de cas, projets ancrés dans le réel, droit à l’erreur explicite, diversité des supports et des modes d’évaluation. L’alignement pédagogique y occupe une place centrale, comme outil de clarté et de réduction de l’anxiété étudiante.
La deuxième partie, menée avec l’Espace Santé Étudiants, dresse un état des lieux de la santé mentale étudiante et donne aux enseignants des repères concrets pour identifier des situations de mal-être (anxiété, dépression, conduites addictives, états de crise), tout en rappelant un principe fondamental : l’enseignant n’est ni thérapeute ni soignant. Son rôle est d’orienter, d’alerter et de créer un cadre sécurisant.
Enfin des études de cas, directement inspirées de situations vécues en contexte universitaire, sont proposées aux participants : étudiant isolé dans un travail de groupe, stress collectif face à l’avenir professionnel, anxiété paralysante à l’approche des examens. Ces mises en situation permettent ainsi aux enseignants d’expérimenter, d’échanger et de construire des réponses pédagogiques adaptées.
« Cette initiative permet de remettre l’étudiant au centre de l’apprentissage et propose aux enseignants un espace de réflexion sur leurs propres pratiques et leurs limites. Comment accueillir la parole étudiante sans se substituer aux professionnels de santé ? Comment prévenir plutôt que réparer ? Comment concilier exigences académiques et bienveillance pédagogique ? », souligne Erika Hierholzer, ingénieure pédagogique à la MAPI. « Notre collaboration avec l’ESE a été riche et efficace. C’est la première fois que nous concevons une formation avec un autre service et c’est une très bonne expérience », ajoute-t-elle.
La première session aura lieu le 9 mars de 9h30 à 12h30 à Station Marne.
Sandra K’nevez sur LinkedIn
Beta testeuse de la formation, ingénieure d’étude chargée d’enseignement à l’université de Bordeaux
"La santé mentale de nos étudiants : et si on en parlait... ? 🧠🤔
🤗 Ravie d'avoir été choisie comme bêta-testeuse pour participer à la formation, organisée par la #MAPI, le 18 juin dernier :
🛎️ "Favoriser le bien-être étudiant à travers ses pratiques pédagogiques" qui sera proposée aux personnels de #UniversitéDeBordeaux à la rentrée et que je recommande à 200% ‼️
✅ 📽️ Au programme, des clés 🔑 pour :
🎯 Sensibiliser à la santé mentale chez les étudiants de #UniversitéDeBordeaux (et bien utile autour de nous) ;
🎯 Identifier les pratiques pédagogiques et les postures enseignantes qui favorisent le bien-être étudiant (pédagogies actives...) ;
🎯Expérimenter des situations concrètes à travers des études de cas.
🛑 ⚠️ Isolement, difficultés à s'intégrer dans les groupes, absentéisme, échec aux examens (mais pas que...) sont des signes qui doivent alarmer tous les enseignants.es ‼️
💬 Vous y apprendrez :
✅ La signification de #santéMentale avec un état des lieux (🇨🇵 et 🌏 )
✅ Repérer les signes (et sans doute mieux comprendre les étudiants en difficultés)
✅ Les conduites à tenir pour orienter vers les professionnels de santé
✅ Les chiffres publiés par l'#OMS et les enquêtes de #EnClass sont inquiétants :
😱 "La dégradation de la #santéMentale des français est une tendance en constante évolution depuis septembre 2020 : mais cette dégradation est plus nette pour les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans ) et elle est plus marquée chez les filles" ‼️ (enquête EnCLASS 2022).
👉 La #santéMentale est multi-factorielles et sa représentation est encore trop stigmatisée (il me semble qu'il y a du travail à faire dans ce sens pour changer les regards !! 🙄).
🙋♀️ C'est décidé, je m'inscris à la formation de 2 jours : "Premiers secours en Santé Mentale" ⛑️ (PSSM) proposée par l'#UniversitéDeBordeaux."