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L’Open Lab In’Pact, un levier pour la transformation pédagogique

Autour des enquêtes qu’il produit et de la revue Etudes et pédagogie, l’Open Lab In’Pact contribue à la transformation pédagogique de l’établissement, notamment grâce à un travail de terrain précieux : exemple avec le projet DEMAIn.

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La complexité des dynamiques de transformation pédagogique – souvent longues à observer et difficiles à mesurer – a conduit l’Open Lab à orienter son action vers le suivi, la documentation et la formulation de recommandations pour accompagner les évolutions. Les enquêtes visent à faire un état des lieux, comprendre les besoins/obstacles/opportunités, et évaluer l'impact des nouvelles pratiques/dispositifs, en diversifiant les approches : enquêtes quantitatives, qualitatives, mixtes, collaboratives, recherches-action, etc…

Le projet DEMAIn est consacré à la refonte des trois années de licence de sociologie. L’enquête que mène l’Open Lab In’Pact est en cours depuis deux ans, et a déjà fourni de précieux résultats, notamment sur la semaine d’intégration en première année, et plus récemment sur la perception par les étudiants du rôle du directeur d’études.

Après une phase de définition du périmètre de l’enquête et de son objet, l’équipe de l’Open Lab In’Pact a mené des entretiens individuels avec seize étudiants, qui a permis de collecter leur regard sur les évolutions de la licence en sociologie, et a aussi interrogé quatre enseignants impliqués dans cette refonte. Après analyse, ces retours ont notamment montré que cette fonction de directeur d’études n’est pas toujours bien comprise par les étudiants. Des retours précieux, qualitatifs grâce à une méthodologie de recherche précise, qui sont venus illustrer les effets concrets des transformations pédagogiques engagées. Ces résultats sont toujours très appréciés de la part du corps enseignant et des équipes pédagogiques, qui peuvent ainsi mesurer l’impact réel des évolutions pédagogiques et intégrer les retours des étudiants dans celles-ci.

Témoignage d'une directrice d'études

Merci, c'est vraiment un travail très intéressant. […] On voit bien le rôle crucial que joue notre secrétaire, et les étudiants semblent avoir le sentiment d'être bien soutenus. Je retiens l'idée de réfléchir sur notre dénomination, et l'idée aussi de redonner l'info à la fin du premier semestre, au moment où certains problèmes sont peut-être apparus.

Ces résultats de recherche sont ensuite diffusés à la communauté enseignante et au-delà, notamment au travers de la revue Études et pédagogies, que porte l’Open Lab In’Pact. Celle-ci vient valoriser les initiatives pédagogiques et nourrir ainsi la réflexion et les expériences du corps enseignant, de l’université de Bordeaux mais aussi d’ailleurs.

En activité depuis 2020, l’Open Lab In’Pact vient aider au pilotage de la transformation de l’offre de formation grâce à la recherche. L’Open Lab est une spécificité de l'université de Bordeaux, reconnu parmi les établissements engagés dans les transformations pédagogiques, notamment le réseau des projets Nouveaux cursus à l’université (NCU).
Toute composante de formation de l’université de Bordeaux peut solliciter l’Open Lab In’Pact en soutien de sa transformation pédagogique, et bénéficier des conseils et de l’accompagnement de l’équipe formée de trois ingénieures d’études, Anna Barry, Anna Aslett et Léa Beaumatin, d’une coordinatrice, Cécile Picard Limpens, et de son responsable scientifique Christophe Roiné.

> En savoir + sur l'Open Lab In'Pact

> Contact : inpact@u-bordeaux.fr