Aller au contenu

Mieux aligner contenus, compétences et évaluations : un accompagnement sur mesure pour les équipes pédagogiques

Pour aider les équipes à renforcer la cohérence de leurs enseignements et à replacer les apprentissages au cœur des formations, l’université relance son dispositif de soutien à l’alignement pédagogique, dans une version renforcée et élargie dans sa durée et son périmètre.

Publiée le

Vos étudiants peinent parfois à percevoir le lien entre vos évaluations et vos contenus d’enseignement ? Ils perdent de vue le sens de certaines activités que vous leur proposez ? Au sein de votre formation, vous ou vos collègues avez parfois du mal à identifier la cohérence globale des enseignements dans une logique de développement de compétences ?

Pour répondre à ces enjeux et fort des résultats issus de 26 projets en licence et/ou master soutenus, le programme NewDEAL lance une nouvelle édition de son appel à candidatures « soutien au renforcement de l’alignement pédagogique ».

Désormais, les candidatures se feront au fil de l’eau afin de s’adapter aux disponibilités de chaque équipe pédagogique. Le périmètre d’intervention est également élargi pour garantir la cohérence au sein de la formation : unité d’enseignement (UE), bloc de connaissances et de compétences (BCC) et mention sont maintenant concernés.

L’appel est ouvert à tous les enseignants et enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, qu’ils soient novices ou déjà initiés à l’alignement pédagogique.

Les retours d’expérience sont probants, comme le souligne Karine Massé, ancienne porteuse de projet : « Au départ, certains d’entre nous étaient un peu sceptiques… Et finalement, nous avons tous été convaincus par l’efficacité de la démarche ! Elle nous a permis de prendre du recul, de discuter ensemble de nos approches pédagogiques, de revisiter en profondeur notre enseignement et, surtout, de le repenser du point de vue des étudiants. » Les résultats obtenus dans son projet parlent d’eux-mêmes : les notes d’examen ont progressé en moyenne de 2 points sur 20, celles du contrôle continu de 1 point et le taux de réussite en première session est passé de 63 % à 90 %.

La plupart des autres porteurs de projets partagent des retours tout aussi inspirants, illustrant la diversité des bénéfices tirés de cette approche.

Des modalités de soutien ajustées au regard des nouveaux périmètres

  • Les enseignants travaillant à l’échelle d’une UE obtiendront des HeTD et un accompagnement en ingénierie pédagogique durant un semestre.
  • Les projets visant un BCC ou une mention seront soutenus par des HeTD, l’organisation d’un séminaire de travail, des ateliers, et un accompagnement en ingénierie de projet, pédagogique et de formation définis en fonction de l’ampleur du projet.

En savoir +

  • REPLAY > Session d’échange autour de l’AAC Soutien au renforcement de l’alignement pédagogique du 2 décembre 2025
    > Visionner

Consultez la page détaillée dédiée au dispositif et contactez la MAPI pour des conseils et un accompagnement

Découvrir l’appel à candidature