Chargé de communication évènementielle dans le domaine culturel, rédacteur web puis professeur de « français langue étrangère », Thomas Livingston intègre la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) en 2017. « Au cours de mon expérience professionnelle assez polyvalente, j’ai acquis une bonne maitrise des outils numériques et des techniques d’apprentissage. Le métier d’ingénieur pédagogique m’a tout de suite intéressé » raconte-t-il. Si bien, qu’en 2020 il devient coordonnateur de la cellule « Accompagnement – Formation » qui comprend les ingénieurs pédagogiques et de formation. A la tête d’une équipe de 14 personnes, Thomas Livingston accompagne ses collègues dans l’accomplissement de leur mission, coordonne les actions, conseille et alerte la direction le cas échéant.
Encadrer, coordonner, accompagner, encourager
Aux côtés de Sébastien Tournaux, nommé directeur académique de la MAPI en septembre dernier et d’Océane Martin, directrice adjointe, il occupe désormais le poste de directeur opérationnel.
Comme son nom l’indique, cette mission consiste à opérationnaliser les orientations stratégiques définies dans la feuille de route du vice-président Formation en matière d’offre de formation et sous couvert de la direction du pôle Formation insertion professionnelle et vie universitaire
« Nous sommes au service des équipes pédagogiques afin de les accompagner concrètement dans la mise en œuvre des actions de transformation pédagogique. L’offre de service de la MAPI est large et nous essayons de nous adapter en permanence aux besoins des enseignants. Notre rôle est de les sensibiliser et de les encourager à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques » déclare-t-il.
Le directeur opérationnel doit également veiller au bon déroulement et au suivi des actions mises en place, à la coordination entre les différentes cellules d’activités ainsi qu’à l’équilibre du plan de charge. Il assure aussi la gestion financière, administrative et comptable du service, une fonction nouvelle pour Thomas Livingston. « Je suis heureux de diversifier mes activités et de monter en compétences sur ce sujet. Je mets un point d’honneur à être particulièrement attentif à la cohésion d’équipe et à la qualité de vie au travail de chacun. Nous nous connaissons bien, c’est un gros avantage » conclut Thomas Livingston.