Aller au contenu

Regards croisés sur l'intelligence artificielle et la pédagogie

Un podcast produit en collaboration avec l’université de Sherbrooke.

Publiée le

L'avènement de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur ouvre de nouvelles perspectives et soulève des questions cruciales pour la communauté enseignante. Pour stimuler la réflexion et le partage d'idées, l'université de Bordeaux lance, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, le podcast "Regards croisés", offrant une tribune d'échanges sur les enjeux éducatifs de demain.

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les intelligences artificielles génératives suscitent un vif intérêt dans le secteur de l’enseignement supérieur. Face à ces avancées technologiques, les enseignants se questionnent sur les impacts de l'intelligence artificielle sur leurs pratiques pédagogiques, sur leur utilisation par les étudiants et sur les stratégies à adopter pour tirer le meilleur parti de ces outils.

Pour répondre à ce besoin de réflexion et d'échange, l’université de Bordeaux a lancé une série d'actions : formations, ateliers, table rondes… Aujourd’hui, c’est un podcast que l’établissement propose, en collaboration avec l’université de Sherbrooke au Québec.

Cette collaboration transatlantique a émergé de la nécessité partagée par les deux institutions de comprendre et d'appréhender les défis posés par l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur. À travers des échanges fructueux, la parole est donnée à des enseignants d'horizons variés pour explorer ensemble les implications de cette technologie émergente.

Le premier épisode de ce podcast, disponible sur la chaîne de l'université de Bordeaux, accueille deux enseignants éclairés :

  • Brendan Mortell, professeur certifié d'anglais au collège sciences de l'Homme de l'université de Bordeaux,
  •  et Michaël Lessard, professeur de droit de la famille à la Faculté de Droit de l'Université de Sherbrooke.

Tous deux partagent leur expérience et leur vision quant au potentiel des outils d'intelligence artificielle pour accompagner et préparer les étudiants à leur future carrière. Ils soulignent également l'importance de sensibiliser et d'accompagner les étudiants afin qu'ils utilisent ces technologies de manière responsable et éthique.

Ce premier épisode ne fait que lancer une série prometteuse. Si ce format audio séduit, la MAPI envisage de créer une chaîne de podcast entièrement dédiée à la pédagogie. Une occasion unique d'explorer une multitude de sujets en donnant la parole à des intervenants de tous horizons.

Consultez les ressources proposées par la MAPI sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement ainsi que les replays d’événements liés à cette thématique.