« Toutes les questions liées à la pédagogie me passionnent », confie Joëlle Perroton, maîtresse de conférences en sociologie et spécialiste de la sociologie de l’éducation.
Directrice de la faculté de sociologie à l’université de Bordeaux depuis juin 2020, également chercheuse au centre Emile Durkheim, elle dispose, de par ses fonctions, d’une connaissance approfondie de l’organisation de l’établissement, mais a aussi eu l’opportunité de piloter plusieurs projets de transformation pédagogique, dont celui de la nouvelle formule de la licence de sociologie en collaboration avec l’Open Lab In’Pact. « Ces expériences me seront très utiles pour la mission de direction de l’Open Lab qui m’est confiée par le vice-président formation Pascal Lecroart » précise-t-elle.
L’Open Lab doit à la fois accompagner, analyser et nourrir les transformations en cours. Il offre un cadre propice où l’on peut prendre du recul, valoriser et documenter les expériences et construire des repères pour l’avenir des formations.
Crée en 2018 en appui du programme Nouveaux Cursus à L’Université NewDEAL dédié à la réussite des étudiants en licence, l’Open Lab In’Pact offre une démarche de recherche unique, visant à produire des connaissances pour documenter, comprendre et mesurer l’impact des transformations pédagogiques engagées à l’université de Bordeaux, dans l’objectif d’accompagner ces évolutions et leurs acteurs.
Pour sa nouvelle directrice, l’un des atouts majeurs du dispositif réside dans sa souplesse : « L’Open Lab est un dispositif ouvert et flexible, capable de s’adapter à la diversité des projets de transformation pédagogique. »
Renforcer la sensibilité de la communauté aux enjeux de la transformation pédagogique
Joëlle Perroton souhaite inscrire son action autour de plusieurs axes : accroître la visibilité de la structure et de ses missions auprès de la communauté universitaire y compris des étudiants, l’installer comme véritable outil de soutien à l’amélioration des formations au bénéfice de la réussite des étudiants. « Nous voulons impliquer davantage les étudiants dans les activités de l’Open Lab afin qu’ils participent eux aussi à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques », explique-t-elle.
La nouvelle directrice entend également inscrire l’Open Lab dans la dynamique nationale de recherche sur la transformation pédagogique, notamment via le réseau Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). « Notre rôle est aussi de contribuer à la dynamique nationale de recherche sur la transformation pédagogique, en partageant nos résultats et en nouant des partenariats avec d’autres acteurs institutionnels » conclut-elle.