Aller au contenu

La pédagogie en mode “play” : partage de pratiques inspirantes au sein de l’alliance ENLIGHT

Du 8 au 10 octobre, une délégation de l’université de Bordeaux participait à la 5e Teaching & Learning Conference d’ENLIGHT, accueillie par l’université d’Uppsala (Suède). L’événement a été l’occasion pour les participants de découvrir et partager les pratiques pédagogiques innovantes mises en œuvre dans les universités de l’Alliance autour de la thématique « Approches ludiques pour l'avenir de l'éducation ».

Publiée le

12 projets illustrant la diversité des pratiques pédagogiques de gamification à l’université de Bordeaux ont été sélectionnés et présentés pendant la conférence sous forme d’ateliers, de posters, de présentations orales ou de sessions de développement d’idées innovantes.

Les projets bordelais présentés durant la conférence

Regards croisés sur la conférence T&L

 Les conférences T&L d’ENLIGHT ciblent les pratiques pédagogiques innovantes portées par des enseignants, des étudiants, mais également d’autres personnels des universités. Ces derniers étaient particulièrement représentés dans la délégation bordelaise cette année, notamment à travers trois structures :

  • la Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle (MAOIP), avec Marie Beaujeaud & Aline Rey ;
  • la Mission d’appui à l’innovation pédagogique (MAPI) avec Erika Hierholzer, Blandine Masselin & Sandrine Mérigeault ;
  • la Direction de la documentation, avec Isabelle Anton-Alvarez.

Pour ces participantes bordelaises, cette expérience à la conférence Teaching & Learning - une première pour certaines - a été « géniale et enthousiasmante, tant au niveau de l'accueil et de la découverte d'Uppsala que des échanges et partages avec d'autres collègues, de la délégation française comme des autres pays ENLIGHT ».
Alors qu’elles ont découvert l’événement par le biais de la newsletter Unissons ou grâce à des collègues déjà engagés dans la communauté ENLIGHT, toutes sont animées par un même moteur : l’envie d’échanger autour de la ludopédagogie et de partager leurs projets d’innovation, comme le jeu d’orientation l’OdiC porté par la MAOIP ou le MAPI Camp sur la ludification des apprentissages.
Les innovations présentées ont marqué les esprits : un atelier suédois utilisant le principe du “menu pédagogique” - entrée, plat et dessert - pour structurer l’apprentissage ; des étudiants invités à créer le profil Tinder de personnages historiques pour mieux comprendre leur personnalité ; ou encore des défis d’ingénierie intégrant des contraintes budgétaires et un jeu sérieux autour de la Mer du Nord. Autant d’exemples prouvant qu’il est possible de concilier rigueur scientifique, créativité et plaisir d’apprendre.
Les retours sur les projets bordelais ont été très positifs, saluant la clarté des présentations, leur dimension sensorielle et leur touche « playful ». Ces échanges ont aussi nourri de nouvelles pistes. Pour les participantes de la MAPI : « offrir une expérience ludique peut se faire avec des moyens limités - le papier, les legos, des petites touches - sans pour autant sacrifier l'efficacité pédagogique. Pour innover, il faut parfois s'autoriser à transgresser les règles ».

Toutes partagent le même conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à candidater : oser ! « C’est une opportunité unique de confronter ses pratiques à d’autres contextes pédagogiques européens, de s’inspirer et de tisser des liens », s’enthousiasme Isabelle Anton-Alvarez de la Direction de la documentation. « Et il ne faut pas hésiter à solliciter les espaces langues pour s'entrainer en anglais », concluent les collègues de la MAOIP.

Le partage et la promotion au cœur de l’expérience

Les Teaching & Learning Conferences sont également une occasion unique pour notre communauté de promouvoir, dans un contexte international, leurs actions d’accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes.
La MAPI a ainsi pu valoriser le MAPI Camp Gamification organisé en juin 2025 à Bordeaux.
L’accompagnement des étudiants de l’UB a, lui aussi, été mis à l’honneur grâce à l’atelier « L’Odi-C » conçu par la MAOIP pour accompagner les étudiants de premier cycle dans leur choix d’orientation.
La « Chill Party », conçue pour un contexte de grands effectifs en L1 Droit afin de familiariser les étudiants avec la recherche documentaire et les espaces numériques et physiques de documentation, a également été présentée au travers d’un poster.

Focus : un projet bordelais en lice pour le Teaching & Learning Award 

Lors de chaque conférence T&L, un prix valorise un cours ou programme ayant mis en œuvre des approches pédagogiques et/ou des pratiques d'apprentissage innovantes et internationales liées aux objectifs éducatifs d'ENLIGHT.
A l’occasion de cette 5e édition, l’université de Bordeaux était représentée par Marie-Hélène Gentil (IUT de Bordeaux, campus d’Agen) pour le projet Certif’ISO, un serious game créé par cinq professeurs d'université afin de rendre plus accessible, plus pratique et plus attrayant l'apprentissage de la norme ISO 9001 (document de référence pour la mise en place, le pilotage et l'animation d'un système de management de la qualité).
Consciente de la complexité de ces normes et de la difficulté à les enseigner, l'équipe a conçu un jeu de société immersif dans lequel les participants incarnent une organisation fictive et progressent à travers trois étapes clés : l'inventaire, le développement d'un système qualité et l'audit de certification. Tout au long du jeu, les équipes répondent à des questions de connaissances sur la norme, résolvent des cas pratiques et participent à des défis interactifs. Cette approche ludique favorise l'apprentissage actif, la collaboration, l'engagement et une compréhension concrète des exigences de la norme ISO 9001.
Le jeu est déjà utilisé dans une soixantaine d'organisations en France et à l'international, avec des retours très positifs. Récompensé par deux Quality Awards en 2025, Certif'ISO poursuit son développement, notamment avec une version ISO 45001 attendue fin 2025. Ce succès illustre la puissance de la gamification dans l'enseignement des matières techniques.

Si Certif'ISO a été très remarqué, il n’a hélas pas gagné et c’est l’université de Berne qui a remporté le T&L Award  avec le cours « Be fair, contextually aware, and conflict-sensitive: key competences for sustainability transformations », un séminaire portant sur la manière dont nous nous comportons et coopérons dans le cadre de collaborations interculturelles et intercontextuelles, telles que les projets internationaux entre des partenaires du Nord et du Sud.

Save the date : Teaching & Learning Conference 2026

22 au 24 octobre 2026 à l’Université de Berne (Suisse).
Thématique : « Learning & context ».

Un appel à contribution sera diffusé au printemps 2026.

> En savoir +  sur la T&L Conference et ses éditions précédentes