Aller au contenu

Océane Martin nommée directrice adjointe de la MAPI

Maîtresse de conférences en microbiologie clinique et impliquée au sein de la direction de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation depuis 2022, Océane Martin en est désormais la directrice adjointe aux côtés de Sébastien Tournaux, directeur académique et Thomas Livingston, directeur opérationnel.

Publiée le

« En tant qu’enseignante, ma préoccupation majeure est de savoir comment donner envie aux étudiants de venir en cours, de trouver la meilleure manière de les impliquer dans leurs apprentissages et de les accompagner vers la réussite » affirme Océane Martin, maîtresse de conférences en microbiologie clinique à l’université de Bordeaux au sein de l’UFR des sciences pharmaceutiques depuis 2018.

Également chercheuse à l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS et Université de Bordeaux) elle travaille sur le rôle de l’axe intestin-cerveau dans le développement et la résistance thérapeutique du glioblastome, un cancer cérébral particulièrement difficile à soigner. Depuis peu, la jeune femme porte une troisième casquette, celle de directrice adjointe de la MAPI.

Une vocation d’enseignante et de chercheuse chevillée au corps

Passionnée depuis toujours par son métier, Océane Martin cherche en permanence à faire évoluer ses pratiques et a très rapidement plongé dans l’innovation pédagogique. A son arrivée à Bordeaux, après son recrutement, elle bénéficie de la première session de formation à la pédagogie obligatoire pour les nouveaux maitres de conférences, dispensée par la MAPI.

« Un passage obligé indispensable car, lorsque l’on débute, nous n’avons, pour la plupart, que peu de base en pédagogie universitaire. Nous maitrisons la théorie, sommes formés à faire de la recherche mais pas forcément à la pédagogie » déclare-t-elle convaincue. « J’ai ensuite suivi beaucoup de formations proposées par la MAPI, me suis intéressée de près aux pédagogies actives (entre autres) et j’ai pu constater les bénéfices sur mes étudiants. »

De fil en aiguille, de formations en cafés pédagogiques, elle intègre après la crise sanitaire un dispositif de compagnonnage visant à accompagner ses pairs dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. Tant et si bien qu’à la rentrée universitaire de 2022, Serge Mouton, alors directeur, demande à Océane Martin de rejoindre l’équipe de direction en tant que coordinatrice sur les pédagogies actives avec pour chantier, notamment, le cadrage du projet des nouveaux espaces d’apprentissage.

« J’ai accepté cette proposition avec enthousiasme, ces sujets sont passionnants et viennent enrichir ma pratique. Lorsque Serge Mouton a quitté la direction, Sébastien Tournaux qui lui a succédé m’a proposé de devenir son adjointe. J’ai dit oui sans hésiter, curieuse d’avoir une visibilité sur l’ensemble des projets pédagogiques de l’université de Bordeaux et de voir ce qu’il se fait dans les autres disciplines. Avec Thomas Linvingston, directeur opérationnel, nous formons un bon trio et travaillons main dans la main » explique Océane Martin. »

Être le relais et la voix des enseignants

« Je sais ce qu’il se passe réellement dans les amphis et les salles de cours. Ce regard d’enseignant permet d’avoir le recul pour mieux appréhender les innovations pédagogiques.  Cela m’aide aujourd’hui à remplir cette nouvelle fonction. Nous sommes là pour faciliter le dialogue et faire le lien entre les enseignants, les différentes structures et composantes et la gouvernance. La MAPI accompagne tout le monde quelque soient les besoins et le niveau. »

Ses principales missions concernent les dispositif internes d’accompagnement des projets pédagogiques (sources de financement, rédaction etc…), la coordination de la formation à la pédagogie (formation continue, nouveaux maitres de conférences, doctorants avec des missions d’enseignement), la prise en charge de la partie Recherche et innovation dont fait partie le programme des Nouveaux espaces d’apprentissage et le lien avec l’Openlab et enfin la (prochaine) création d’un réseau d’enseignants volontaires et motivés pour accompagner leurs pairs.