Soutenir la transformation et l’expérimentation pédagogique

Le programme STEP, pour soutien à la transformation et à l'expérimentation pédagogique, vise à encourager la transformation de l'offre de formation universitaire en favorisant la créativité, la collaboration et la diversification des méthodes d'enseignement.

STEP en chiffres :

• Plus de 60 projets financés depuis 2017
  • 400 000 € d’enveloppe budgétaire annuelle

Quels types de projets peuvent être soutenus par le dispositif STEP ?

Les axes de transformation visés par le dispositif de soutien STEP sont cohérents avec le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation. En ce sens, il vise principalement à soutenir des projets de transformation visant l’ouverture des cursus, la connexion des programmes à l’environnement et l’autonomisation des étudiants. Il peut être un soutien dans le cadre des évolutions envisagées dans les feuilles de route de mention.
Concrètement, les projets soutenus doivent introduire de nouveaux dispositifs d'enseignement qui seront pérennisés une fois leur efficacité prouvée. Les équipes pédagogiques peuvent porter ces projets, qui visent à améliorer la formation en favorisant par exemple la collaboration interdisciplinaire, le développement de compétences transverses, l'approche programme/compétences, l'articulation formation-recherche, les pédagogies actives, la prise en compte de la diversité des publics ou encore l'internationalisation de la formation.

Exemples de projets financés dans le cadre du dispositif STEP

Comment candidater au dispositif STEP ?

Le programme STEP est ouvert au fil de l’eau, tout au long de l’année, afin de permettre toute la souplesse nécessaire pour favoriser les initiatives des équipes pédagogiques et pouvoir accompagner la préparation des projets qui nécessitent une phase préliminaire de maturation.
C’est pourquoi, avant de pouvoir être déposé officiellement dans le cadre du programme STEP, tout projet pédagogique doit être discuté avec votre composante de rattachement et avec la mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation.
Il s’agira ensuite de déposer une déclaration d’intention et d’écrire le projet qui sera soumis au vote des membres de la commission permanente de soutien à la pédagogie (C3P) qui se réunissent en moyenne tous les deux mois.

Quelle est la nature des moyens alloués ?

Les ressources allouées au programme STEP sont polyvalentes et peuvent répondre à divers besoins, notamment en prenant en charge le temps investi par les enseignants/chercheurs dans leurs obligations statutaires, l'acquisition de matériel et de ressources pédagogiques, la rémunération de personnel, les frais de déplacements professionnels, ainsi que les services externes nécessaires.

Vous avez une idée ? Un projet ? Un besoin d’information ? La cellule soutien des projets de la MAPI vous écoute, vous conseille, vous oriente vers des dispositifs adéquats, vous accompagne dans chaque étape et peut vous mettre en relation avec des programmes, projets et services de l'université susceptibles de vous intéresser.